Au moins quatre (4) personnes ont été tuées lors d’une tentative d’attaque des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) survenue ce mardi 28 décembre 2021 au village Ndimo, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, sur l’axe Luna-Komanda.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui livre la nouvelle indique que parmi les victimes se trouvent une femme et trois (3) pygmées. Cette organisation qui parle d’un bilan encore provisoire souligne, en outre, qu’une moto a été incendiée par ces rebelles ougandais.
L’information est également confirmée par une source sécuritaire dans la région sous anonymat. Cette source indique que les forces armées « ont la situation en main » et « ont réussi non seulement à repousser ces rebelles mais aussi à libérer deux (2) personnes prises en otage » par ces islamistes.
Malgré les bombardements de leurs bastions par les frappes conjointes menées par les armées ougandaise et congolaise, les ADF continuent à semer la mort et la désolation dans plusieurs villages des territoires d’Irumu et de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Depuis le début de ces frappes, plusieurs voix se lèvent pour appeler les deux (2) armées à se déployer dans ces zones pour défaire complètement ces ADF.
Andy Kambale Matuku