Ituri : Jeef Uyang, ancien DG de la DGRPI condamné à 8 ans de prison pour détournement des deniers publics

 

Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri vient de condamner Jeef Uyang, ancien directeur général de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI) à huit (8) ans de prison et au payement des frais d’instances.

Ce verdict a été rendu par cette juridiction militaire au cours de son audience tenue ce mercredi 29 décembre 2021 dans la salles des audiences de la prison centrale de Bunia. Le tribunal militaire a reconnu l’accusé « coupable d’utilisation abusive pour ses fins privés » des montants de vingt millions quatre cent trente mille trois cent trente (20 430 330) francs congolais et quatorze mille six cents (14 600) dollars américains. Ces sommes étaient destinées au payement des frais de fonctionnement et de la prime de mobilisation en faveur de agents de la régie financière provinciale.

Poursuivi avec sept (7) autres personnes dont l’inspecteur général des finances provinciales, Jeef Uyang est le seul à avoir été condamné dans cette affaire. Les autres membres du groupe ont été relâchés par le justice. Le condamné dispose de cinq (5) jours pour faire appel devant la cour militaire de cette décision de justice.


Les arrestations de ces hauts responsables provinciaux avaient eu lieu fin juillet 2021, au lendemain d’une interview du Gouverneur militaire de l’Ituri. Au cours de cet entretien diffusé sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama avait pointé la corruption et un coulage de recettes sans précédent avant de promettre de déférer, devant la justice, les auteurs de ces pratiques.

Lire aussi  Fraudes électorales : Les 82 candidats invalidés par la CENI interdits de quitter le pays

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires