Ituri : Le député national Ézéchiel Kambale appelle la population de Babombi à « se souder à son armée pour vaincre l’ennemi »

 

Réagissant au changement de commandement des unités de l’armée basées dans la chefferie de Babila Babombi, au sud du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, le député national Ézéchiel Kambale se dit « satisfait » de ce changement « tant attendu et réclamé » par la population.

Au cours d’un entretien avec ACTU7.CD, ce député national a appelé la population à se « souder à l’armée » pour faire échec au plan de l’ennemi qui « vise à nous chasser de nos terres pour qu’il vienne s’y installer ». Pour cet élu du peuple, la population doit fournir les informations en temps réel à l’armée afin de parer à toute éventualité.

« (…) Nous appelons la population à collaborer avec le nouveau commandant (…) Continuons à fournir les informations à notre armée, car nous avons appris qu’il écoute la population (…) Notre armée, ce sont les FARDC et quiconque voudra nous désolidariser de notre armée doit être dénoncé (…) La guerre que l’ennemi nous impose a pour objectif la conquête de nos terres. L’ennemi veut nous faire déplacer de nos terres pour qu’il vienne s’y installer. Résistons et dénonçons ça en fournissant des informations en temps réel à notre armée (…) », a-t-il appelé dans des propos recueillis par ACTU7.CD.

Lire aussi  RDC : la situation sécuritaire, humanitaire et sanitaire au Nord-Kivu au cœur des échanges entre Tshisekedi et Carly Nzanzu Kasivita

Mardi 28 décembre 2021, lors de sa prise de fonction, le lieutenant-colonel Swedi Samy, qui va commander les unités de l’armée déployées entre Makeke et Biakato (Ituri) ainsi que dans la commune rurale de Mangina (Nord-Kivu), a promis le changement de mentalité dans le cadre de la traque contre les groupes armés locaux et étrangers (notamment les Forces Démocratiques Alliées, ADF) qui écument cette région.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires