Ituri : Samy Adubango à Bunia pour lancer le programme DDRC

 

Le vice-ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce mardi 28 décembre 2021.

Dans son adresse à la presse, Samy Adubango a indiqué être venu en Ituri pour procéder au lancement officiel du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S). Une occasion pour ce membre du gouvernement central d’appeler la population à soutenir ce programme qui « peut être une des pistes de solution » à l’insécurité chronique dans cette province.

« (…) Je suis venu officiellement lancer le programme DDRC (…) Je demanderai qu’il soit soutenu par tous les peuples ituriens. Ce programme pourrait être une piste de solution aux problèmes de l’Ituri (…) Le moment est venu pour que ceux qui ont pris les armes puissent déposer ces armes. Nous ne voulons pas voir la mutualisation des forces qui est en train de faire son travail de l’autre côté venir jusqu’ici et faire des torts à nos frères. Le moment est venu que nos frères déposent les armes (…) », a-t-il dit.


Dans la foulée, Samy Adubango a annoncé l’arrivée imminente du coordonnateur national de ce programme en vue de matérialiser le lancement dudit processus. La province de l’Ituri traverse une crise sécuritaire depuis 2017. L’activisme de plusieurs groupes armés a causé la mort de plusieurs milliers de personnes et obligé plusieurs dizaines de milliers d’autres à fuir leurs villages.

Lire aussi  Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par "des présumés soldats FARDC"

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires