Ituri : Une délégation des négociateurs avec les groupes armés arrive à Bunia sur fond de contestations

 

Une délégation de la « Task Force » chargée de sensibiliser les groupes armés locaux, vient d’atterrir ce mardi 28 décembre 2021, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Conduite par Thomas Lubanga, président de la Task Force, la délégation a été accueillie à l’aéroport national de Murogo par le Président de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) entouré de quelques leaders d’opinion et politiques. La délégation a fait un tour dans la ville de Bunia, entraînant à sa suite plusieurs curieux notamment les conducteurs de taxi moto.

Pour le moment, cette délégation n’a tenu de déclaration publique sur les motifs de sa mission. Il y a quelques jours, une vive polémique a éclaté dans l’opinion publique suite à la fuite, dans les réseaux sociaux, d’une liste des membres de cette Task Force.


Plusieurs personnes se demandent que deviendra l’état de siège, censé imposer la paix par des opérations militaires contre les rebelles, s’il faut encore négocier avec les groupes armés. D’autres personnes par contre, trouvent qu’il faut « tout essayer pour que la paix revienne » sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

Lire aussi  Ituri : L'administrateur policier du territoire de Mambasa récemment nommé par Félix Tshisekedi attendu ce samedi

Cette délégation est la troisième du genre envoyée en Ituri pour tenter de faire taire les armes par les négociations. Mais déjà avant cette arrivée, une lettre attribuée aux leaders de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) adressée au Président de la République renvoie cette « Task Force » négocier avec d’autres groupes armés.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires