L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, menace de poursuivre The Namibian en justice pour deux articles publiés dans le journal ce mois-ci.
Les représentants des médias de Kabila l’ont annoncé mardi dans une déclaration publique.
The Namibian et 18 organisations médiatiques à travers le monde, dont la BBC et Bloomberg, ont signalé une fuite de 3,5 millions de documents bancaires qui montrent comment des milliards de dollars ont été détournés du trésor de la République Démocratique du Congo (RDC) par le biais d’un réseau d’entreprises liées à Kabila et à son entourage.
Aujourd’hui, Kabila menace de poursuivre The Namibian en justice pour deux articles, intitulés « Les milliards perdus de la RDC sont attribués à la Namibie » et « Le voyage secret de Kabila en Namibie ».
« L’ex-président [Kabila] a demandé aux avocats de Windhoek et de Johannesburg de poursuivre The Namibian pour diffamation », a déclaré le représentant des médias de Kabila, Lebo Radebe, de Sgwilli Media Group, dans un communiqué.
« L’ex-président a nommé Dali Mpofu d’Afrique du Sud pour réunir et diriger son équipe juridique », a déclaré Radebe.
Selon Radebe, l’un des articles allègue qu’une transaction commerciale entre les sociétés Egal et Samaki Fishing a été camouflée en une transaction impliquant l’importation et l’exportation d’aliments surgelés alors qu’en fait son véritable objectif était néfaste.
« On prétend qu’Albert Yuma de la Gécamines, Marc Piedboeuf, Eric Monga, Haddis Tilahun et Martha Namundjebo-Tilahun sont directeurs de Samaki Fishing. La société n’aurait livré que les produits de 4 millions de dollars à la RDC, alors qu’elle a reçu 516 millions de dollars d’Egal pour une période de quatre ans », a déclaré Radebe.
La déclaration indique que l’article relie Kabila à Samaki Fishing et Egal à cause des « protagonistes et non à travers la moindre preuve ».
« The Namibian est parvenu à ses déclarations diffamatoires contre l’ex-président en présentant des « faits » avec un tour de passe-passe. The namibian a fait des hypothèses cruciales mais erronées pour parvenir à ses conclusions. Nous allons dissiper deux ‘faits’ erronés concernant Egal et Albert Yuma, car tous deux vont au cœur de l’article ».
Les représentants de Kabila prétendent que The Namibian, délibérément et avec l’intention de nuire à la réputation de Kabila, n’a pas signalé qu’une enquête l’avait innocenté de tout acte répréhensible à l’égard d’Egal.
La déclaration a également éloigné Kabila d’une propriété en Namibie.
« The Namibian a affirmé que l’ex-président possédait un luxueux domaine de 36 hectares au sommet d’une colline à Brakwater par l’intermédiaire de Sycamore Investments CC. Cette déclaration est fausse et dépourvue de toute vérité.
Une fuite de documents connue sous le nom de « Congo Hold-Up » a été confiée à la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique et au journal français en ligne Mediapart.
Ils l’ont partagé avec le réseau European Investigative Collaborations, qui a coordonné un consortium de journalistes représentant 19 maisons de presse, dont The Namibian , dans la couverture des documents.
Tiré de The Namibian mais le titre est d’Actu7