Butembo : Annoncé à 21h par le Maire, le couvre-feu ramené à 19h par le Gouverneur militaire

Dans un communiqué officiel daté de mercredi 29 décembre, le maire ad intérim de Butembo le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a informé que le couvre-feu instauré pour renforcer les mesures sécuritaires a été reporté de 20heures à 21 heures heure locale jusqu’au petit matin.

En revanche, le Gouverneur militaire Ndima Kongba Constant a quant à lui, précisé dans un arrêté du même mercredi que le couvre-feu ira chaque fois de 19 heures à 05 heures du matin.

Cette situation plonge les habitants de Butembo dans la confusion et ne savent pas s’il faut obéir à la parole de l’autorité urbaine ou à celle de la province.


Toutefois, selon le constat fait au centre ville par le reporter d’ACTU7.CD le même mercredi, déjà à 19 heures, les habitants se pressaient pour regagner leurs domiciles au risque de se faire arrêter.

Curieusement, jusque tard vers 20 heures heure locale, les éléments de la police nationale congolaise (PNC) n’étaient toujours pas déployés sur le territoire pour mener l’opération de bouclage.

Lire aussi  Attaque rebelle à Irumu : le bilan passe de 3 à 6 morts (CRDH)

Après qu’un kamikaze a explosé dans un bar dans la ville de Beni le jeudi 25 décembre dernier, les autorités ont décidé de multiplier les mesures sécuritaires pour éviter d’éventuels drames.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires