Kasaï : Deux radios dans le territoire d’Ilebo dotées des matériels techniques pour sensibiliser sur la paix

L’Organisation Non Gouvernementale Réseaux des associations de promotion des droits de l’homme au Kasaï (RAPRODHOK), a procédé mercredi 29 décembre 2021, à la remise de matériels à deux radios du secteur de Sud-Banga, dans le territoire d’Ilebo au Kasaï.

Il s’agit de la radio communautaire Sud-Banga (RCB) et radio de l’unité de Sud-Banga (RUB). C’est sous financement du fond des Nations-Unies pour la consolidation de la paix (PBF) et grâce au partenariat technique de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Pour le directeur exécutif du RAPRODHOK, ces outils vont permettre à ces radios renforcer leurs matériels de façon à sensibiliser pour la paix et la réconciliation.


« Notre objectif est de remettre la paix dans les contrées en conflit. Nous avons après la formation des prestataires de ces radios, mis à leurs dispositions deux mobilisateurs communautaires pour le suivi et encadrement. Aujourd’hui, nous avons amené à toutes les radios deux panneaux de 180 Wat pour générer l’énergie, un mixeur de six pistes à chaque radio, un dictaphone numérique, deux micros, deux batteries de 120 empere, 1 convertisseur de 2000 Wat et un ordinateur », précise Alain Nkashama.

Lire aussi  Ituri : Les travaux de réhabilitation de l'axe routier Mambasa-Makeke enfin lancés

Ce geste rentre dans le cadre du projet (SSKAT) qui vise le rapprochement de la population, après le mouvement insurrectionnel de Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaï qui a occasionné des conflits entre les communautés.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires