L’Organisation Non Gouvernementale Réseaux des associations de promotion des droits de l’homme au Kasaï (RAPRODHOK), a procédé mercredi 29 décembre 2021, à la remise de matériels à deux radios du secteur de Sud-Banga, dans le territoire d’Ilebo au Kasaï.
Il s’agit de la radio communautaire Sud-Banga (RCB) et radio de l’unité de Sud-Banga (RUB). C’est sous financement du fond des Nations-Unies pour la consolidation de la paix (PBF) et grâce au partenariat technique de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Pour le directeur exécutif du RAPRODHOK, ces outils vont permettre à ces radios renforcer leurs matériels de façon à sensibiliser pour la paix et la réconciliation.
« Notre objectif est de remettre la paix dans les contrées en conflit. Nous avons après la formation des prestataires de ces radios, mis à leurs dispositions deux mobilisateurs communautaires pour le suivi et encadrement. Aujourd’hui, nous avons amené à toutes les radios deux panneaux de 180 Wat pour générer l’énergie, un mixeur de six pistes à chaque radio, un dictaphone numérique, deux micros, deux batteries de 120 empere, 1 convertisseur de 2000 Wat et un ordinateur », précise Alain Nkashama.
Ce geste rentre dans le cadre du projet (SSKAT) qui vise le rapprochement de la population, après le mouvement insurrectionnel de Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaï qui a occasionné des conflits entre les communautés.
Diaris Kindalo à Tshikapa