Kasaï-Oriental : l’Assemblée provinciale clôture sa session de septembre, le bureau satisfait de l’examen et adoption du budget 2022

 

La session de septembre 2021 s’est clôturé ce jeudi 30 décembre à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Le président de cet organe délibérant a, dans son discours, indiqué que dans le souci de rendre participatif le budget 2022, le bureau de l’Assemblée provinciale avait rencontré différentes couches de la population représentées par les organisations de la société civile.

À l’issue des échanges, des recommandations ont été formulées à l’égard de l’organe délibérant ainsi que de l’exécutif provincial. Il s’agit entre autres pour l’Assemblée provinciale de veiller à la réussite du programme d’action et pour l’exécutif, de rompre avec la faible mobilisation des recettes.

Il a en outre rappelé que le bureau s’était assigné l’objectif de vouloir vivre ensemble , d’enterrer la hache de guerre et de regarder dans la même direction pour l’unité au sein de la première institution de la province.


« (…) Il sied de noter qu’à l’ouverture de cette session, votre bureau s’était assigné un objectif de vouloir vivre ensemble, d’enterrer la hache de guerre et de regarder dans la même direction pour l’unité et la cohésion au sein de notre chère institution. À ce jour, nous pouvons rassurer que la paix règne entre nous. (…) Le budget de la province a été élaboré dans un contexte d’objectivité axé en priorité sur le changement durable. La part du social couvre les besoins relevés lors de mon discours d’ouverture », a déclaré Athanase Kabongo Malebongo, président de l’Assemblée provinciale.

Lire aussi  Blanchard Mongomba : « L'invalidation d'Adolphe Muzito n'est ni plus ni moins qu'un règlement de compte à un adversaire politique qui est très engagé dans la résistance » (Interview)

À lui d’ajouter, « nous avons voulu que ce budget soit participatif et élaboré en tant que politique publique. C’est ainsi que nous avons rencontré les différentes couches de la population représentées par les organisations de la société civile.

« Il s’est agi pour l’Assemblée provinciale, de veiller à la réussite de ce programme d’action et de développement par le suivi et évaluation périodique et pour l’exécutif provincial, de rompre avec la faible mobilisation des recettes et responsabiliser chaque ministre dans son domaine d’activité, et améliorer la qualité de recouvrement de recettes », a-t-il conclut.

Il a par ailleurs émis le vœu de voir l’exécutif réserver la priorité aux opérateurs économiques de la province dans l’attribution des marchés publics provinciaux.

La session parlementaire qui vient de se clôturer était marquée non seulement par l’examen et adoption de la loi de finances exercice 2022 mais aussi par l’interpellation du gouverneur intérimaire par le député provincial élu de Mbuji-Mayi, Bavon Mbuyi Mukuna. Ce dernier avait exigé à Jeannette Longa Musuamba des explications sur la gestion actuelle de la province.

Lire aussi  Kasaï-Oriental : Empêchés de siéger, les députés provinciaux condamnent la présence policière au siège de l'Assemblée provinciale

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires