La cérémonie de la première rentrée judiciaire a eu lieu le mercredi 29 décembre 2021 à l’amphithéâtre de
l’Institut Supérieur de Techniques Médicales (ISTM/Kolwezi) dans la province du Lualaba.
Cette audience solennelle a été parrainée par la présence du premier président de la cour de cassation, David Mukendi Christophe, le Gouverneur ai Fifi Masuka Saini a aussi rehaussé de sa présence, le président de l’Assemblée provinciale Louis Kamwenyi Thumbu, quelques députés et quelques membres étaient également présents à cette manifestation.
Adolphe Bambi, bâtonnier du barreau de Lualaba a ouvert la cérémonie par une allocution de trois chapitres basée sur la protection de l’environnement dans le secteur minier de la province du Lualaba.
Le Procureur Général, Arthur Ilunga Mwela a rendu un hommage au Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa lutte dans l’instauration d’un État de droit.
« Nous profitons également de cette opportunité pour rendre un vibrant hommage Monsieur le Président de la République, Magistrat suprême qui ne cesse de militer pour l’instauration d’un État de droit et l’assainissement du secteur minier au profit de nos populations », a indiqué le Procureur général du Lualaba.
Pour sa part, le premier président de la cour d’Appel de Kolwezi, télésphore Nduba Kilima a manifesté la joie d’avoir reçu le premier président de la cour de cassation dans son ressort judiciaire.
« Lorsque j’ai eu la confirmation de votre visite officielle dans mon ressort judiciaire, je me suis écrié d’une voix forte et j’ai tressailli en moi même d’allégresse, aussitôt je me suis posé la question de savoir d’où me t-il donné, quel mérite ai-je pour que le numéro, un judiciaire, premier président de la cour de cassation de la République Démocratique du Congo vienne jusqu’à moi ? Avec humilité puisse qu’inspirer par la parole de saint Luc paraphrasée ici, j’ai répondu comme suite heureux suis-je moi de recevoir votre autorité à Kolwezi siège de la cour d’Appel devenu à ce moment, siège de la cour de cassation par votre présence », a-t-il déclaré.
Depuis l’installation de la cour d’Appel du Lualaba en 2018, c’est la toute première fois que la rentrée judiciaire a eu lieu dans la jeune province du Lualaba.
Nancy Mbuyu