Le commandant ad intérim de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) appelle les habitants à respecter la mesure du couvre-feu instaurée par le Gouvernement provincial, pour renforcer la sécurité à travers les agglomérations sous des menaces terroristes.
Au cours de la parade de ce vendredi 31 décembre, le commissaire supérieur principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean-Paul a insisté sur le fait que les éléments de la police obéissent aux ordres de la hiérarchie et que la mesure doit être appliquée telle qu’annoncée.
Le commandant ad intérim de la PNC/Butembo demande aussi à ses troupes de garder la discipline sur le terrain. Quiconque sera attrapé dans les débordements devra subir la rigueur de la loi, prévient-il.
“Nous allons appliquer [le couvre-feu] comme il se doit. Nous avons beaucoup martelé sur la discipline. Pendant ces opérations, je ne veux pas entendre qu’il y a une personne qui a perdu l’argent soit son téléphone. À ce moment là, quiconque sera attrapé subira la rigueur de la loi. Donc de 19 heures à 5 heures, je ne veut voir personne sur la voie publique”, dit-il.
Pour sa part, la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu n’est pas du tout d’accord avec cette mesure du couvre-feu. Elle souhaite voir les autorités militaires sous l’état de siège mettre en place d’autres mécanismes jamais pratiqués par l’administration civile.
Le couvre-feu a été instauré après qu’un kamikaze ait explosé samedi 25 décembre dernier dans la ville de Beni causant plusieurs morts et blessés.
Christopher Kambale, à Butembo