Dans une lettre adressée au président du Conseil d’administration de Daring Club Motema Pembe (DCMP), le patriarche Jonas Munkamba et par lui approuvé, Vidiye Tshimanga a présenté sa démission ce vendredi 31 décembre de la tête de la coordination de cette équipe de la capitale.
Une démission qui intervient 24 heures après les incidents survenus jeudi 30 décembre lors de la réunion du Conseil d’administration du club, convoqué par Jonas Mukamba à Roméo Golf.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, il y a lieu d’apercevoir Vidiye Tshimanga entrain de gifler un supporter. L’homme a eu le temps de présenter des excuses ce vendredi matin aux supporters et sympathisants de DCMP.
Suite à ce qu’il reconnaît comme « spectacle indigne de ma personne », Vidiye Tshimanga jette l’éponge pour « ne plus représenter une entrave au bon fonctionnement de notre club ».
Il dit avoir laissé près de huit cents mille (800.000) dollars américains au club, fonds venant notamment du sponsoring, de la subvention de l’État pour la participation à la Coupe de la Confédération et du transfert du joueur Mukoko Amale.
Ce n’est pas la première fois que Vidiye Tshimanga annonce sa démission du DCMP. Le 12 octobre 2020, l’homme avait jeté l’éponge pour ses « obligations privées et publiques ». Mais le conseil d’administration lui avait demandé de continuer à assumer les affaires courantes et la gestion du club, « jusqu’à ce qu’un nouveau candidat répondant aux critères de sérieux, de stabilité financière, d’engagement, d’amour sincère et de maîtrise du DCMP/K, se présente afin de vous remplacer valablement ». Depuis, aucun candidat ne s’est pointé et Vidiye Tshimanga a continué à diriger le club, lui qui a été élu en juillet 2019 à la tête de la coordination.
Hervé Landry Ngoyi