La Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction de l’Ituri lance ses premières actions de terrain ce dimanche 02 janvier 2022.
Les membres de cette plateforme sont arrivés à Bunia en début de semaine. Ce sont de anciens chefs rebelles et autres personnalités publiques qui vont négocier avec les groupes armés. En collaboration avec le conseil des confessions religieuses de l’Ituri, ils vont organiser un culte œcuménique en faveur de la paix.
Dans un communiqué jeudi 30 décembre 2021, Thomas Lubanga Dyilo, président de cette organisation, appelle tous les habitants de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, à ce culte ce dimanche 02 janvier 2022, au stade EPO-Ville à partir de 14 heures, heure locale.
« (…) La Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction (…) en collaboration avec le conseil des confessions religieuses de l’Ituri (…) organise un culte œcuménique (…) en vue de retrouver la paix dans la province de l’Ituri ce dimanche 02 janvier 2022 (…) elle invite toute la population de la ville de Bunia et ses environs à venir nombreux participer à ce culte pour la paix et le lancement de ses activités (…) », peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD
C’est depuis mardi 28 décembre 2021 que les membres de la Task Force, conduite par Thomas Lubanga, sont à Bunia pour lancer les activités de cette nouvelle plateforme qui aura pour mission principale de faire taire les armes, sensibiliser les miliciens à déposer les armes et adhérer au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Andy Kambale Matuku