Arrivé le soir de ce vendredi 31 décembre 2021 à Kananga (Kasaï-Central), Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la population Centre-Kasaienne réunie à la place de l’indépendance.
Dans son adresse, le Président de la République a évoqué la question relative à la situation des Nouvelles Unités (NU) dans l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et celles du domaine de la santé. Le Chef de l’État a rassuré à cette catégorie de personnes qu’il instruira les Ministres concernés pour régulariser la situation.
« La situation des nouvelles unités de l’ESPT et celles du domaine médical sans matricule est fréquente ici au Kasaï-Central », s’est-il indigné.
Et de ppursuivre : » Je vais instruire les Ministres concernés pour régulariser la situation des NU ».
À en croire le Garant de la Nation, » tout le monde qui travaille pour l’État doit avoir un matricule, lequel va lui permettre de toucher à son salaire à la fin du mois ».
Plusieurs manifestations de protestation ont été organisées par les nouvelles unités du secteur de l’enseignement et de santé pour exiger leur prise en compte dans la liste de paie.
Jérémie Descon Muambi à Kananga