Les habitants de l’avenue Camp SNEL 1 ont passé le réveillon de nouvel an dans une psychose totale, ce après la déclaration d’un incendie dans leur entité.
Au total trois (3) enfants appartenant à une même famille, ont été calcinés dans leur maison la nuit de vendredi à ce samedi 1er janvier 2022, au Camp SNEL 1 dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Si la société civile locale évoque la mort de quatre (4) enfants, des voisins de la famille frappée par ce drame indiquent que l’autre enfant de cette même famille que l’on croyait mort a été sauvé mais se trouve dans un état critique à l’hôpital pour des soins appropriés.
Les mêmes sources précisent que le père de cette famille est en voyage.
Cette même catastrophe à décimé deux (2) maisons et plusieurs biens de valeur qui sont partis en fumée, renseigne David Cikuru, président du noyau de la Société civile d’Ibanda.
La société civile d’Ibanda qui déplore « l’irresponsabilité » des autorités car ayant été alertées pour des secours mais sans succès, ajoute que l’origine de ce feu reste inconnue.
« la société civile noyau d’Ibanda présente les condoléances à la famille Mulinzi. Nous déplarons les comportements de certaines autorités de la Ville de Bukavu que nous avons appelées et nous ont dit que cette situation ne les concerne pas. Pour honorer la population, elles peuvent démissionner. Et si elles ne le font pas, nous allons les pousser à le faire », confie David Cikuru.
Les cas d’incendie sont légion dans la ville de Bukavu et dans les grands centres de la province du Sud-Kivu. Pas plus tard que le jeudi 30 décembre 2021, au-moins deux cents (200) maisons ont été calcinées dans un incendie avec plusieurs biens ; argent et de l’or à Lugushwa dans le territoire de Mwenga.
Ngaboyeka Pascal, à Bukavu