Barrage Chute Katende : « Les travaux sont aux arrêts et tout est à refaire » (Société civile de Dibaya)

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) est arrivé, ce dimanche 02 janvier 2022, à la centrale hydroélectrique de Katende située dans la province du Kasaï-Central.

Sur place, le Chef de l’État, après avoir reçu « un accueil délirant » de la part des populations de ce coin, il a visité le barrage de Chute Katende.

Selon Augustin Mukenge sha Bantu, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Dibaya (NSCC), le Chef de l’Etat a constaté l’arrêt des travaux dans ce chantier mythique. Il l’a révélé ce même dimanche 02 janvier à ACTU7.CD lors d’un entretien.


« Il est arrivé aujourd’hui. Après les honneurs, il a visité le barrage (…) Les travaux sont aux arrêts et ils sont à refaire. Il y a vieillissement des matériels et le président lui-même a dit ça », a-t-il rapporté.

À l’en croire, « beaucoup de choses sont à refaire et l’évolution de ces travaux est à pas de tortue ».

Lire aussi  RDC :  769 cas de violations des droits de l'homme répertoriés en avril 2020 (BCNUDH)

Par ailleurs, les matériels qui devraient provenir de Lubumbashi (Haut-Katanga) tardent à venir.

« On devrait recevoir plus de 12 courses des matériels en provenance de Lubumbashi. Mais jusque là, nous ne sommes qu’à 3 courses. L’évolution est à pas de tortue », a-t-il déploré.

Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la RDC avait révélé, lors de son adresse à la population de Kananga le 31 décembre dernier, que les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende étaient en cours d’exécution. Il avait, par ailleurs, promis qu’il devrait s’impliquer dans l’accélération de ces travaux.

Jérémie Descon Muambi

Lire aussi

Les plus populaires