Le « Parlement Debout de Furu », un groupe de pression implanté dans la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, appelle à une journée sans activités ce lundi 3 janvier 2022 sur toute l’étendue de cette municipalité.
Les appels à cette journée ville-morte sont repris sur des calicots déployés sur plusieurs points chauds de la ville. Sur ces calicots, le Parlement Débout de Furu appelle l’ensemble de la population de Butembo à observer une journée sans travail pour « faire partir la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) ».
« (…) Le lundi 3 décembre 2022, il n’y aura pas d’activités (…) Toute la population de Butembo, soyons soudés pour faire partir la MONUSCO (…) », peut-on lire sur certains calicots déployés dans la ville.
Les manifestations anti-MONUSCO sont courantes dans la ville de Butembo. En avril 2021, les activités avaient connu un arrêt pendant deux (2) semaines à l’appel des mouvements sociaux, notamment la Lutte pour le Changement (LUCHA), Mouvement Anti-Gang, la Véranda Mutsanga et le Parlement Débout Furu.
Andy Kambale Matuku