S’adressant à la population du Kasaï lors de son arrivée, le Président Félix Tshisekedi motive sa décision de divorcer avec le Front Commun pour le Congo (FCC) par le fait que la famille politique de Joseph Kabila « ne partageait pas la même vision du développement que son camp politique ».
« J’ai décidé de mettre fin avec les amis du FCC, après mon accession au pouvoir, ils n’ont pas voulu à ce que qu’on marche ensemble dans la vision du développement. Raison pour laquelle j’ai décidé de créer l’Union sacrée pour que ceux qui voudront marcher avec moi me suivent. Mais l’objectif de l’Union sacrée est de mettre fin aux difficultés de la population du Congo », dit Félix Tshisekedi.
Tout le long de la coalition FCC-CACH, les violons ne s’accordaient pas du tout. L’on a constaté des tensions même pendant les réunions du Conseil des Ministres. Les acteurs politiques des deux (2) camps passaient des journées à se lancer des flèches enflammées dans tous les sens. C’est le 6 décembre 2020 que Félix Tshisekedi, dans un discours ayant sanctionné une longue période de consultation, a annoncé le divorce avec ses partenaires du FCC.
Diaris Kindalo, à Tshikapa