Le coordonnateur national du Programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) séjourne à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, depuis dimanche 2 janvier 2022. Abordé par la presse à sa descente d’avion, Tommy Tambwe Ushindi a dévoilé les grands axes de ce programme rattaché à la Présidence de la République.
À en croire Tommy Tambwe, le P-DDRCS est axé sur trois (3) piliers principaux qui seront subdivisés en cinq (5) commissions chapautées par un cadre de concertation pour la paix et appui au programme. L’objectif ultime est de parvenir à faire taire les armes et obtenir la reddition des miliciens ainsi que leur adhésion au programme qu’il coordonne.
« (…) Le pilier Paix, résolution des conflits et cohésion sociale reste pour le Chef de l’État le plus important pour ramener la paix dans cette province. Également, il y a le pilier de la restauration de l’autorité de l’État à travers le désarmement, la démobilisation, le relèvement communautaire qui est aussi un pilier très capital. Troisièmement, il y a le pilier de la stabilisation (…) qui va permettre aux communautés de vivre l’après guerre, l’après conflit. Il faut restaurer les conditions de vie des communautés. C’est par là que nous parlons de la résilience communautaire, de la réintégration des communautés (…) », détaille Tommy Tambwe Ushindi dans son adresse à la presse venue à sa rencontre à l’aéroport national de Murogo.
Par ailleurs, le coordonnateur national adjoint du P-DDRCS a rassuré que le travail qui sera fait par les cinq (5) commissions visera à prendre langue avec les miliciens pour les écouter et orienter leurs doléances.
« (…) Nous allons travailler ensemble à travers 5 commissions et nous allons mettre en place un cadre de concertation pour la paix et appui au programme (…) C’est le début de toutes les opérations qui concernent les 5 piliers du programme (…) Je confirme ici que nous sommes venus parler avec nos frères (…) », a-t-il ajouté.
Enfin, le coordinateur national du Programme DDRCS a appelé les miliciens de « saisir cette opportunité. Qu’ils saisissent la main tendue du Chef de l’État pour construire, dans la paix, l’unité et la réconciliation, cette province ».
« (…) Le pays a besoin de ses fils et filles (…) Je suis là, je vais écouter leurs doléances et ensemble nous allons trouver des solutions pour que la paix soit effective (…) », a-t-il conclu.
La délégation du coordinateur national du Programme DDRCS avait été précédée dans la ville de Bunia par le Vice-ministre aux affaires étrangères Samy Adubango et les membres de la Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction de l’Ituri. Les uns comme les autres ont appelé les miliciens à adhérer à ce processus présenté comme celui de la « dernière chance » pour faire retomber les violences sur toute l’étendue de la province.
Andy Kambale Matuku