Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir ouvert, ce mardi 3 janvier 2022, un front contre la coalition entre les groupes armés Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) et la Force Patriotique et Intégrationiste du Congo (FPIC) sur l’axe Lipri-Niangarayi, dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, le bilan de ces offensives n’est pas encore disponible. Le lieutenant Jules Ngongo parle des « opérations de grande envergure » ayant visé « un point de résistance » de cette coalition rebelle. Ces opérations se poursuivent sous le commandement du lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, Gouverneur militaire de l’Ituri.
Une occasion pour l’armée d’appeler la population au calme et à « aiguiser la vigilance et de redynamiser la collaboration à cette période où les forces armées sont engagées dans ces opérations ». S’agissant des actions de l’armée sur terrain, le lieutenant Jules Ngongo rassure que « le gouverneur militaire encourage ses hommes à poursuivre ses apostats et les détruire pour imposer la paix ».
Ces opérations militaires sont engagées au lendemain de l’arrivée, dans la ville de Bunia, du coordonnateur national du programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et de la Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction de l’Ituri. Les uns comme les autres visent à obtenir la cessation des hostilités par négociations avec les parties prenantes.
Andy Kambale Matuku