Ituri : Une vingtaine d’agriculteurs enlevés par des présumés ADF à Ndimo (Société civile)

 

Les Forces Démocratiques Alliées (ADF) poursuivent leurs violences contre les populations civiles dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Selon des sources de la société civile de la chefferie de Walese Vonkutu, dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, environ quarante (40) agriculteurs ont été enlevés par ces ADF dans une concession champêtre, dans la localité de Monge, près de Ndimo, à une trentaine de kilomètres de Komanda, sur la route Komanda-Luna.

Les mêmes sources ajoutent que douze (12) des otages ont réussi à échapper et que le gérant de cette concession aurait été tué par ces mêmes combattants ougandais. Aucune source sécuritaire dans la région n’a pu confirmer cette information.


De sa part, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), coordination territoriale d’Irumu, indique avoir été saisie de cette situation. Cette organisation plaide pour le déploiement des militaires ougandais et congolais dans cette région pour faire échec définitif au mouvement terroriste ADF.

Lire aussi  Kinshasa/le colonel Pierrot Mwanamputu met en garde : "Tout attroupement de 20 personnes ce jeudi sera dispersé"

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires