Le député provincial, élu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, Alain Siwako s’affiche à nouveau contre la 15e prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans une note parvenue à ACTU7.CD ce mardi 04 décembre, ce parlementaire estime que les dirigeants n’ont pas le désir de mettre fin aux violences armées, mais ils veulent proroger l’état de siège jusqu’à l’organisation des élections.
“Ils n’ont pas besoin de la paix et sécurité au Nord-Kivu et Ituri. Ils ont seulement besoin de maintenir l’état de siège jusqu’aux élections. À Beni, Irumu, Mambasa, Djugu, c’est le calvaire imposé à la population ! Il faut proroger même si la situation sur terrain n’a pas changé positivement”, déplore-t-il.
C’est le lundi 03 décembre dernier que la chambre basse du Parlement a prorogé, pour la 15e fois consécutive, l’état de siège. En dépit de cette mesure qui permettait aux autorités militaires de prendre la place des celles civiles, les rebelles notamment les Forces Démocratiques Alliées (ADF) continuent à signer des forfaits dans la région de Beni où des citoyens sont sauvagement abattus.
Christopher Kambale, à Butembo