Mwenga : Les enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 3 manifestent à Kamituga pour réclamer leurs salaires « pillés » par des inconnus armés

Plusieurs enseignants de la province éducationnelle Sud-Kivu 3 et particulièrement ceux de Kamituga et ses environs, ont organisé une marche « pacifique » ce mercredi 5 janvier dans la ville pour revendiquer la paie de leurs salaires « récemment emportés » par des hommes armés.

Leur marche est parti du rond-point la Rigole jusqu’à la mairie de Kamituga en passant par le rond-point Bwali et Camp six.

Cette marche a été décidée après une assemblée générale tenue lundi 04 janvier toujours à Kamituga. Les enseignants ont marché jusqu’à la Mairie de Kamituga, où un mémorandum a été lu devant le maire de la ville, Alexandre Bundya M’Pila.


Dans ce mémorandum, ces enseignants disent ne pas comprendre que le convoi transportant leur argent ait parcouru plus de trois cents (300) kilomètres sans être sécurisé ni par l’armée ou la Police.

Les enseignants, habillés en majorité en tenue noire, réclament ainsi leurs salaires auprès de la Caritas Uvira et demandent, sans condition, le départ du colonel de la Police Nationale Congolaise (PNC) district de Mwenga et Commandant régiment des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) basés dans la zone.
Pour les manifestants, ces deux (2) officiers seraient à l’origine du vol de cette enveloppe salariale.

Lire aussi  Kasaï/Clôture de l'année académique : Le Ministre provincial des Mines A. Katshimu loue les efforts de F. Tshisekedi dans la stabilité du système éducatif congolais

Ces derniers annoncent qu’ils vont boycotter les activités scolaires, jusqu’à ce que leur salaire soit payé par la Caritas/Uvira, qui assure la paie des enseignants dans certains milieux ruraux.

Le Maire de Kamituga leurs a présenté ses compassions, tout en les rassurant que les enquêtes sont toujours en cours, pour dénicher les coupables.

Des personnes armées non encore identifiées ont attaqué le couvent des prêtres de la paroisse Saint François Xavier de Tangila le mercredi 31 décembre 2021. Lors de cette attaque, l’abbé Alphonse Makunzu a été grièvement blessé par balle, pendant que ces hors-la-loi emportaient une grosse somme de plus de 30 millions de francs congolais qui étaient destinés à la paie des enseignants du milieu.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires