Affaire 3,6 millions USD pour construction d’une école à Mbuji-Mayi : JM Kabund « apporte son soutien » à Ngoyi Kasanji face aux propos « injurieux » de M. Bilomba

Ça fait débat et polémique sur les réseaux sociaux il y a de cela quelques jours ! Le dossier oppose Marcelin Bilomba, Conseiller principal du Chef de l’État en matière économique et le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien Gouverneur du Kasaï-Oriental.

Le Vice-président de l’Assemblée nationale et Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/ Tshisekedi) Jean-Marc Kabund sort de son silence et soutient son collègue Alphonse Ngoyi Kasanji qui, selon lui, n’a fait que son travail de député et demande à l’Inspection Générale des Finances (IGF) et à la justice de se saisir du dossier.

« L’honorable NGOKAS (Ngoyi Kasanji, ndlr) qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’UDPS et au mien propre, je tiens à lui présenter des excuses et prie à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités », peut-on lire dans son Twitte ce mercredi 5 janvier 2022.

Lire aussi  Le député Mbau (MLC) recadre Kabund : "Aucune option n'a été levée quant à l'attribution de la présidence de l'Assemblée nationale à un groupe politique"

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit Marcelin Bilomba qui s’attaque farouchement au député Ngoyi Kasanji, le contredisant sur sa dénonciation au sujet du coût « exorbitant » de la construction d’une école au Kasaï-Oriental qui serait évalué à hauteur de 3,6 millions USD.

Marcelin Bilomba est allé jusqu’aux attaques personnelles. Il a accusé Ngoyi Kasanji d’avoir détruit la Minière de Bakwanga (MIBA).

« Le député Ngoyi Kasanji à peine assimilé à un juriste, diplômé d’une école parallèle. S’il veut entrer dans la cour des grands, il doit respecter ceux qui veulent travailler. Je pense que Ngoyi Kasanji a détruit cette province. Il a détruit la MIBA et il n’a aucune leçon à donner. Ngoyi Kasanji est un juriste assimilé. Il n’a qu’à apprendre et à observer auprès des maîtres de l’ouvrage en tant que député pour obtenir les termes de référence, le cahier des charges, les bordereaux des prix et des quantités pour les faire contrôler par les architectes et ingénieurs pour montrer qu’il y a eu surfacturation. Il n’a rien fait de ça. Il fait du show-biz et du spectacle », a dit Marcelin Bilomba.

Lire aussi  RDC: La Cour constitutionnelle autorise le Parlement à siéger chaque 15 jours pour proroger ou non l'état de siège

Le conseiller principal du Chef de l’État accuse Ngoyi Kasanji de s’accaparer de la baisse des prix des billets d’avion, acte qu’il qualifie de gros mensonges.

« Je vois ici des panneaux publicitaires où il s’affiche comme l’auteur de la baisse des prix des billets d’avion. C’est un gros mensonge. Cette baisse des billets d’avion est l’oeuvre du Ministre de l’Économie Jean-Marie Kalumba », a-t-il ajouté.

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires