Face aux prises de positions opposées sur les négociations avec les groupes armés actifs dans la province de l’Ituri, Ghislain Atiaboli, ambassadeur des droits de l’Enfant dans cette province, appelle toutes les communautés à soutenir toutes les initiatives visant à ramener la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
Au cours d’une interview accordée à ACTU7.CD, cet acteur social a appelé à considérer l’apport de chaque initiative afin de « donner une chance pour la paix dans la province de l’Ituri » qui traverse une crise sans nom depuis 2017. Pour lui, ceux qui refusent le dialogue avec les groupes armés cachent « une intention agressive ».
« (…) Il y a un proverbe africain qui enseigne que le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l’agressivité. Personnellement, je pense que le refus de dialogue pour la paix durable par cette communauté constitue une déclaration d’intention d’agressivité qui ne dit son nom (…) », fait remarquer Ghislain Atiaboli dans des propos recueillis par ACTU7.CD
Depuis l’arrivée, dans la province de l’Ituri, de la délégation de la Task Force et du coordinateur national du Programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), l’opinion iturienne est divisée sur la question de mener des négociations avec les milices actives dans plusieurs coins de la province.
Andy Kambale Matuku