Un corps sans vie et en décomposition avancée vient d’être découvert, dans l’avant-midi de ce jeudi 6 janvier 2022, dans un puits d’or abandonné dans le carré minier Mongaliema, près de Mayuano, à une trentaine de kilomètres au sud de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après un témoin de cette découverte macabre qui livre l’information à ACTU7.CD, la victime se nomme Uredi, un habitant de cette même carrière. Elle était tombée dans ce puits dans la nuit du 5 janvier 2022. Ce puits rempli d’eau est l’oeuvre des chinois qui exploitaient de l’or dans cette carrière il y a quelques mois.
Ce jeudi 6 janvier 2022, son corps a été retiré des eaux pour être enterré juste à côté de ce puits, ajoute notre source. Plusieurs acteurs politiques et de la société civile ne cessent de dénoncer les méthodes d’exploitation de l’or par les sujets chinois depuis bientôt deux (2) ans dans le territoire de Mambasa. D’après ces acteurs, les chinois ne respectent « aucune norme environnementales et sont responsables de la destruction du sol, des étendues de forêts et des cours d’eau ».
Andy Kambale Matuku, à Mambasa