Ituri : Un jeune homme tué « par un militaire incontrôlé » à Lukaya

 

Un homme d’une vingtaine d’années, réparateur des motos, vient d’être tué par balle l’après-midi de ce vendredi 7 janvier 2022 dans la localité de Lukaya, à plus de quatre-vingts (80) kilomètres au sud de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

D’après plusieurs sources concordantes, ce jeune homme aurait été tué par un élément « incontrôlé » des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC) « en état d’ivresse » qui aurait pris fuite après son forfait. Cette version de fait est confirmé par le chef de la chefferie de Babila Babombi. Le motif et les circonstances de ce meurtre ne sont pas connus pour le moment.

Ce cas sinistre intervient pendant qu’il s’observe une accalmie depuis le 24 décembre 2021 dans la zone. Une accalmie due aux actions des militaires déployés dans les endroits fragiles. Ces actions ont été saluées par la société civile du groupement Bangole.

Lire aussi  Nord-Kivu : Une journée de deuil décrétée le lundi prochain à Butembo pour décrier l'insécuritaire devenue “très grave”

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires