Kasaï-Oriental/Carence en énergie électrique : La société Énergie du Kasaï parle du « sabotage de ses machines »

 

La société Énergie du Kasaï (ENERKA) qui produit, commercialise et distribue le courant, signale le « sabotage » perpétré sur son réseau électrique, pour justifier la carence en énergie électrique constatée dans la province, précisément dans la ville de Mbuji-Mayi. C’est le directeur financier de cette société qui l’a dit ce vendredi 7 janvier au Directeur de cabinet de la Gouverneure intérimaire, Jeannette Longa Musuamba.

Éric Luabeya, qui indique qu’un individu a « saboté » la ligne électrique au péril de sa vie, ajoute que cet acte a endommagé une machine L13. Suite à une panne sur le deuxième machine, la société fonctionne à ce jour avec un seul appreil.

« Au moment où le Chef était là, on a pu récupérer la situation et le deuxième cas, il y avait une forte pluie du côté de la ligne REGIDESO. Il y a eu pratiquement quatre poteaux tombés et comme conséquence, ça a créé des problèmes à Tshiala. Notre machine L13 est brûlée. C’était juste au moment où le Chef est parti. Et si vous avez constaté que même pendant la fête, les gens n’ont pas bien fêté. C’est parce qu’il n’y en avait pas assez. Mais nous sommes restés avec les deux machines. C’est après la fête que l’autre machine nous a posé des problèmes. Nous sommes restés avec une machine », explique Éric Luabeya.


À lui d’ajouter : « On a pu envoyer les techniciens vite. Ils ont travaillé et au moment où je vous parle, nous avons récupéré cette machine qui était brûlée et l’autre machine qui nous posé des petits soucis, il y a une équipe qui va aller à Tshiala aujourd’hui pour compléter les nécessaires afin de récupérer les deux machines. On aura 3200 kw. Au plus tard le lundi, on va récupérer la troisième machine. On aura les 4.5 », conclut-il.

Lire aussi  Rutshuru : Des cultures du café détruites par les agents de cadastre à Kibirizi au nom de l'urbanisation (Aimé Mukanda)

Il a, par ailleurs, appelé l’opinion à conserver les biens publics.

La ville de Mbuji-Mayi est plongée dans les ténèbres depuis quelques jours. Cette situation inquiète les opérateurs économiques du secteur du froid, tels que les vendeurs de boissons, des vivres frais et autres.

Christian Ngeleka à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires