RDC : Nouveau report du rapatriement des reliques de Patrice Lumumba

Encore un nouveau report. Pour des raisons de la pandémie de la Covid-19 qui fait des ravages sur la planète causant ainsi un grand retard dans l’aménagement des sites choisis pour accueillir respectivement en Belgique et en RDC du 8 au 17 janvier, les activités et cérémonies du rapatriement des reliques de Patrice Lumumba, Félix Tshisekedi en parfait accord avec la famille du héros national et figure incontournable de l’indépendance du pays, a décidé de les renvoyer au mois de juin prochain. Ils l’ont fait savoir par le canal d’un communiqué dévoilé le mercredi 5 janvier 2022.

« Suites aux nouvelles menaces posées par la pandémie de Covid-19 et, par conséquent, le retard accumulé dans l’aménagement des sites qui devraient accueillir, du 8 au 17 janvier 2022 à Bruxelles et à Kinshasa, les activités et cérémonies du Mémorial Patrice Lumumba, Félix Tshisekedi président de la République a décidé en parfait accord avec la famille de Lumumba, d’un nouveau report de l’évènement au mois de juin », a annoncé dans un communiqué le cabinet du président RD. Congolais.

Lire aussi  RDC-Incident au Sénat : Mushobekwa met quiconque au défi de prouver par une photo ou vidéo qu'elle a soutenu Alexis Thambwe

Plutôt, ces événements vont d’après le cabinet de Félix Tshisekedi, se tenir du 20 au 21 juin à Bruxelles, à Lumumbaville Onalua du 22 au 24 juin, entre la journée du 24 au 25 juin à Kisangani, Lubumbashi sera au centre des cérémonies du 25 au 26 juin. La capitale Kinshasa sera la toute dernière ville où va se tenir cet événement unificateur entre les deux peuples ( belge et congolais), soit du 27 au 29 juin 2022.


Le 17 janvier, cela va faire 61 ans que Patrice Emery Lumumba a été assassiné. 40 ans plus tard, en 2001, la Belgique avait reconnu au terme d’une commission d’enquête parlementaire sa responsabilité morale dans la mort de Lumumba. Pendant ces cérémonies reportées moult fois, la Belgique doit officiellement remettre au président congolais, Félix Tshisekedi, une dent qu’un commissaire de police belge affirme avoir prélevée sur le corps de Lumumba après son assassinat.

Lire aussi  RDC : Des députés élus du Nord-Kivu parlent sécurité à Mabunda

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires