La présence d’hommes armés étrangers est signalée dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu depuis la fin du mois de décembre dernier.
Une autre troupe d’hommes armés voulant rejoindre leurs compagnons s’est heurtée aux forces loyalistes jeudi 06 janvier 2022, dans le groupement de Luberizi toujours dans la plaine de la Ruzizi.
Des sources de la société civile locale renseignent que ces hommes armés provenaient de la rivière Ruzizi, qui sépare dans cette zone la RDC à deux (2) pays voisins dont le Rwanda et le Burundi.
« Plusieurs détonations ont été entendues, visiblement ces étrangers armés qui voulaient rejoindre les autres qui sont campés depuis fin décembre à Kahanda », expliquent-elles.
Pendant ce temps, l’Association de la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves (APEVOV), une organisation de défense des droits humains qui œuvre dans la zone explique que les éléments des forces armées basés dans le centre de Karambo, ont poursuivi ces malfrats dans le moyen plateau où ils seraient localisés avec les autres.
Si l’armée n’a pas encore communiqué sur ces affrontements, l’APEVOV renseigne qu’un militaire a été touché par balle et transféré à l’hôpital général de référence de la Ruzizi à Sange, pour les soins appropriés, pendant que deux (2) hors la loi seraient tués par les éléments du groupe armé Maï-Maï Buhirwa, actif dans la région, poursuit cette organisation.
Depuis la fin de l’année 2021, un mouvement d’hommes en uniformes militaires est signalé dans la plaine de la Ruzizi. La provenance de ces derniers reste inconnue. Certains acteurs sociaux évoquent qu’ils seraient d’origine burundaise, mais l’armée n’a rien dit à ce sujet.
A en croire l’APEVOV, ces étrangers armés traversent la rivière Ruzizi et se dirigent notamment à Kahanda vers le moyen plateau.
Ngaboyeka Pascal, à Bukavu