Ituri : Les professeurs Kavarios et Bungishabaku relaxés après 4 jours de détention

Mis en détention préventive par la justice militaire de l’Ituri, les professeurs ordinaires Pascal Dundanga Kavarios et Bungishabaku Katho viennent d’être remis en liberté ce dimanche 9 janvier 2022.

La nouvelle est annoncée à ACTU7.CD par une source judiciaire et confirmée par plusieurs proches du Professeur Pascal Dundanga Kavarios. Ces deux cadres universitaires avaient été arrêtés et placés en détention mercredi 5 janvier 2022 par la justice militaire. Ils étaient soupçonnés de soutenir la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC), une milice active dans le territoire d’Irumu et responsable de plusieurs attaques contre les civils et les positions de l’armée.

L’arrestation de ces deux (2) notables avait été vivement critiquée et dénoncée par leur communauté ethnique qui avait même menacé de se retirer de tout processus de paix. Aucune raison de leur relaxation n’a été fournie pour le moment. S’exprimant sur un média de Bunia, Samy Adubango, vice-ministre des affaires étrangères, a laissé entendre que ces deux (2) notables ont été libérés grâce à « l’intervention du Président de la République ».


Andy Kambale Matuku

Lire aussi  Affaire Bukanga Lonzo : l'Assemblée nationale livre les députés Lumbu Kyala et Louise Munga à la justice

Lire aussi

Les plus populaires