Ituri : Six officiers FARDC condamnés à de lourdes peines « pour détournements des fonds »

La Cour militaire de l’Ituri a, au cours de son audience de vendredi 7 janvier 2022, condamné six (6) officiers de l’armée congolaise pour « détournements des deniers publics, faux et usage de faux ».

D’après un avocat qui a pris part à ce procès, les condamnés sont constitués de quatre (4) colonels et deux (2) majors. Ils avaient été arrêtés depuis juin 2021. Leurs peines de prison varient entre deux (2) et cinq (5) ans de prison. Trois (3) de ces officiers ont été dégradés et exclus définitivement des rangs de l’armée congolaise. Un autre officier poursuivi dans la même affaire, a été relaxé pour insuffisance des preuves, ajoute notre source.

Par ailleurs, les condamnés ont été sommés par la justice militaire de restituer les montants détournés. Ils disposent du droit de recours devant la Haute cour militaire dans le délai reconnu par la loi.

Lire aussi  Ituri : L'inspecteur général des finances provinciales acquitté par la justice

Depuis l’avènement de l’état de siège, plusieurs officiers de l’armée et de la Police congolaises ont été condamnés par la justice pour des faits similaires.

Poursuivis pour détournements des fonds alloués à l’état de siège, neuf (9) officiers de l’armée et de la Police avaient été condamnés jusqu’à dix (10) de prison et certains renvoyés de l’armée par la Cour militaire de l’Ituri au mois d’octobre 2021.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires