RDC : Sama Lukonde « déterminé de trouver les solutions aux problèmes adressés au Président par la population lors de sa tournée à l’espace Kasaï »

Le Premier ministre et Chef du Gouvernement congolais, Sama Lukonde, s’est dit préoccupé aux problèmes qu’a soulevé la population de l’espace Grand Kasaï, adressés au Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, lors de sa visite de réconfort dans l’espace Grand Kasaï.


Intervenant au Conseil de Ministres tenu le vendredi 7 janvier 2022, Sama Lukonde promet de “redoubler les efforts pour trouver solution à tous les problèmes soumis au Président de la République par la population, en vue que le programme lancé par Félix Tshisekedi “ne reste pas des paroles mortes, mais plutôt des actions qui seront palpables”.

« Le Premier Ministre qui a suivi étroitement la tournée du Président de la République ainsi que ses échanges avec la population, va redoubler d’efforts pour que les actions de l’Exécutif, notamment; l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, le Plan de développement des 145 territoires et la Couverture santé Universelle, soient une réalité palpable pour nos populations aussi bien dans les centres urbains que dans les milieux ruraux », a dit le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.



S’agissant de la grève des enseignants des universités et autres cadres qui l’observent, Sama Lukonde a encouragé les Ministres de tutelle à poursuivre les dialogues pour calmer les esprits.

« Le Premier Ministre a tenu à rappeler que le Gouvernement entend poursuivre sa politique de dialogue avec les différents corps sociaux en 2022. C’est dans cet ordre qu’il a encouragé le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à poursuivre les discussions avec les associations des professeurs, chefs de travaux et assistants administratifs », a ajouté le Ministre de Communication congolais.

Les enseignants des établissements supérieurs et universitaires du Congo, ont amorcé une grève dès la rentrée académique, en exigeant l’amélioration de leurs conditions de vie avant de reprendre les enseignements.

Diaris Kindalo

Lire aussi

Les plus populaires