Accusée de meurtre dans le procès Rossy Mukendi, la commissaire supérieure adjointe de la Police Nationale Congolaise (PNC), Carine Lokeso est condamnée à la prison à vie et destituée des ses fonctions à la Police.
La Cour militaire de Kinshasa/Matete statuant sur l’affaire de l’activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi, a rendu son verdict ce lundi 10 janvier, au cours d’une audience foraine à la Prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Selon la décision de la cour, la commissaire supérieure adjointe, Carine Lokeso est condamnée à la prison à vie assortie de 10 ans de sûreté incompressible et destituée de ses fonctions à la Police.
Le brigadier en chef, Gérard Tokis, a, quant à lui, écopé la même peine. Il est disculpé de l’infraction de violation des consignes. La Cour a prononcé sa dégradation.
Rossy Mukendi, activiste pro-démocratie dont le procès a est arrivé à terme avait été tué par balle le 25 février de 2018 sous la bannière de Joseph Kabila, alors qu’il participait à une marche de laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles, transparentes et apaisées.
Jérémie Ngunga Léman