Goma : Josué Mufula recommande au Gouvernement « de trouver une solution urgente » au problème d’eau

 

Aucune goûte d’eau ne s’échappe des robinets de la ville de Goma au Nord-Kivu. Cette problématique est loin d’arranger la population qui subit de plein fouet les effets collatéraux de cette carence.


Révolté par cette situation, Josué Mufula veut à tout prix que prenne fin cette situation peu rose. Approché par le média non-aligné le mardi 11 janvier 2022, cet élu de Goma recommande la réhabilitation des tuyauteries détruites récemment lors de l’éruption volcanique pour que « toute la ville soit desservie en eau potable ».

« Il y a eu carence d’eau potable dans la ville de Goma surtout dans la commune de Karisimbi, mais également le quartier Himbi et aussi le quartier les volcans dans la ville de Goma. Cela date déjà de plus de sept mois depuis l’éruption volcanique qui avait endommagé la tuyauterie (…) La population souffre en tout cas. J’en appelle le Gouvernement à fournir davantage les efforts pour essayer de réhabiliter cette tuyauterie-là (…) », a-t-il dit à ACTU7.CD.


Josué Mufula, qui reconnaît le “pragmatisme” du Ministre national des Ressources hydrauliques et du directeur provincial de la REGIDESO au Nord-Kivu, appelle le Gouvernement à mettre à leur disposition des moyens pouvant leur permettre de résoudre ce problème.

« Il faut reconnaître quand-même que le Ministre national Olivier Mwenze en charge des Ressources hydrauliques, c’est quelq’un qui ne parle pas trop, mais il travaille beaucoup. En tout cas, je reconnais ses capacités, mais également le directeur provincial de la REGIDESO. Mais il faut que le Gouvernement essaie d’engager des moyens pour réhabiliter cette tuyauterie-là », a-t-il poursuivi.

Plusieurs quartiers de la ville de Goma sont privés d’eau potable depuis deux (2) jours maintenant. Dans la matinée de mardi 11 janvier 2022, des habitants sont partis s’approvisionner en eau au lac Kivu.

Des responsables de la REGIDESO soutiennent que cette carence d’eau dans la ville est la conséquence d’une panne d’un réseau hydrologique dans la ville.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires