RDC/Développement à la base de 145 territoires : « Les fonds sont disponibles, il y a une provision au niveau du Budget » (P. Muyaya)

 

On s’achemine vers la matérialisation du programme de développement à la base de cent quarante-cinq (145) territoires de la RDC (République Démocratique du Congo). Le Gouvernement congolais dispose déjà des fonds pour que l’on passe de la parole à l’acte.


Selon le porte-parole parole du Gouvernement Patrick Muyaya qui, sortait fraîchement de la première réunion du comité politique de pilotage de ce projet présidé jeudi par le Président de la République Félix Tshisekedi, le chiffre exact dudit montant sera dévoilé à la prochaine réunion qui sera axé sur la mise au pied du programme dont il est question, émaillé par les orientations du Président Tshisekedi.

« Les fonds sont disponibles, il y a une provision au niveau du Budget. Je ne pourrais pas vous donner le montant tout de suite, je vous le donnerai après la prochaine réunion », a épinglé le Ministre de la Communication et Médias.


Patrick Muyaya précise cependant que « nous avons reçu, vous vous souvenez, des droits de tirage spéciaux, qui nous ont permis d’avoir des réserves de change. Donc, nous avons un budget d’à peu près 450 millions [de dollars américains] qui pourra très vite être mis pour permettre de commencer la concrétisation de cette vision du président de la République ».

C’est important de rappeler que ce programme lancé en octobre 2021 par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde vise plusieurs secteurs. On parle notamment de la problématique de l’électricité, de l’eau et les infrastructures.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires