9è Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi annonce une inspection physique à la fin du mois de mars

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) note l’urgence d’accélérer les préparatifs des 9è Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa au mois d’août 2022. Félix Tshisekedi, Président de la République a informé les membres du conseil des ministres lors de la réunion qu’il a présidée vendredi 14 janvier 2022, qu’il a reçu le rapport lui adressé par la Déléguée Générale à la Francophonie sur les critères fixés par l’OIF pour conserver l’organisation de ces Jeux.

« Tirant les conséquences du Rapport lui adressé (…), le Chef de l’État Félix Tshisekedi a estimé qu’il est plus qu’urgent d’accélérer les préparatifs des 9è Jeux de la Francophonie qui se tiendront dans sept mois à Kinshasa », dit Patrick Muyaya dans son compte-rendu.

Il a ajouté que le Gouvernement devra désormais faire un suivi hebdomadaire sur l’atteinte des critères fixés de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), notamment en ce qui concerne l’acceuil et l’hébergement des délégations, la disponibilité de la logistique pour les déplacements et la cartographie des itinéraires routiers sécurisés et en parfait état, les simulations sur les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Lire aussi  RDC : Une quarantaine de députés pro Katumbi restés fidèles à l'union sacrée, exigent la clarification de position des autres membres d'ensemble pour le Changement

Félix Tshisekedi a, de ce fait, chargé le Ministre de l’Intégration régionale qui assume la Présidence de l’organe de Pilotage du Comité National desdits Jeux, à informer hebdomadairement le conseil des ministres de l’évolution des travaux.

Les préparatifs de ces Jeux à Kinshasa font objet de beaucoup de polémiques. Plusieurs sont ceux qui s’inquiètent de « la non évolution » des travaux des infrastructures devant abriter cette compétition.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires