Ituri/Insécurité à Babombi : Des écoles toujours fermées, les activités sanitaires à l’arrêt dans plusieurs aires santé de Mandima

 

Malgré l’amélioration de la situation sécuritaire dans la partie sud de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, les activités sanitaires sont à l’arrêt dans dix (10) aires de santé de la zone de santé de Mandima.

Un activiste des droits de l’homme qui a alerté ACTU7.CD indique que le personnel affecté dans les structures sanitaires de ces aires santé ont fui craignant pour leur sécurité.

Il s’agit des aires de santé de Biakato-May, Katanga, Baiti, Ngubo, Machebe, Mahu, Lukaya, Bella, Makeke et Bakaiku, fait savoir Mapoli Vyakuno.


Depuis près d’un mois, aucune attaque armée n’a été signalée dans la région. Les déplacés sont encore réticents de retourner dans leur village. La situation similaire est observée dans le secteur éducatif. Les activités scolaires peinent à reprendre, les élèves et leurs parents ayant pris fuite pour se mettre à l’abri des attaques répétitives des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Lire aussi  RDC : Au moins 20 millions des congolais souffrent des troubles mentaux (ministère de la santé)

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires