Ituri : Un nouveau groupe armé signalé dans deux villages du territoire de Mambasa

 

Le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, attire de plus en plus des groupes armés traqués par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Après les Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui auraient délocalisé leur base dans une zone frontalière avec le territoire d’Irumu et les miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) qui veulent installer leur base dans la chefferie de Walese Karu, les miliciens du groupe d’autodéfense « Zaïre » auraient investi au moins deux (2) villages miniers de la même chefferie.

Cette information est livrée par le député national Emmanuel Leku, élu de Mambasa et chef de la chefferie de Walese Karo.


D’après cet élu du peuple, un chef de cette milice aurait instruit ses hommes à procéder à la collecte d’une taxe illégale auprès des opérateurs miniers. Cet élu, qui a porté cette affaire au gouverneur de province pour une intervention urgente, révèle que plusieurs habitants ont fuit leurs villages.

Lire aussi  Ituri : Un casque bleu atteint par balle dans un échange des tirs avec des miliciens à Kaseli

« (…) Voilà la lettre de collecte des fonds envoyé par le Colonel Babala de la milice Zaïre (…) auprès des exploitants miniers dans ma chefferie de Walesse Karo (…) Groupements Karani à Yedi et Mayala à Kesi, tout en lançant des messages des menaces (…) La population fuit en brousse (…) Votre intervention s’avère indispensable (…) », a-t-il alerté dans un message adressé à l’autorité provinciale.

Depuis début 2022, des miliciens de la CODECO ont déjà signé au moins deux (2) incursions dans la chefferie de Walese Karo, au nord du territoire de Mambasa. D’après plusieurs sources sécuritaires, ces miliciens acculés et pourchassés par l’armée dans le territoire voisin de Djugu tenteraient de s’installer dans cette chefferie. Si cette thèse se concrétisait, le territoire de Mambasa sera confronté à deux (2) foyers d’insécurité.

Depuis octobre 2021, les attaques répétitives des rebelles ougandais des ADF ont fait fuire les habitants d’au moins trois (3) groupements de la chefferie de Babila Babombi, au sud.

Lire aussi  Ituri : 2 miliciens Maï-Maï neutralisés par l'armée au cours d'une tentative d'attaque du camp militaire de Mahu près de Makumo

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

 

Lire aussi

Les plus populaires