Corruption : La RDC passe de la 170e à la 169e place en 2021 (ONG Transparency International)

 

La République Démocratique Congo (RDC) a gagné une place sur la liste de pays qui luttent contre la corruption. C’est ce que l’on peut conclure en scrutant le rapport de l’ONG Transparency International publié ce mardi, sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC).

Selon ce rapport qui se focalise sur cent quatre-vingts (180) pays qui ont lutté contre la corruption en 2021, le pays de Félix Tshisekedi se retrouve à la 169e position. Ceci peut être considéré comme un petit pas, de tortue soit-il, car en 2020, il occupait la 170e place dans cette longue liste.

En RDC, la corruption est décriée à longueur des journées. On n’y retrouve dans plusieurs milieux, notamment dans les institutions du pays, à en croire les dénonciations de plusieurs ONG.


Il y a quelques temps, l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait lancé « la patrouille financière ». Une opération qui vise, selon ce service de la présidence de la République, à traquer les « fossoyeurs des finances publiques qui s’illustrent dans la mauvaise gouvernance financière ».

Lire aussi  RDC : Ngoyi Kasanji "indigné de la mauvaise politique agricole"

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires