Beni : De nouvelles manifestations contre l’état de siège dispersées par la police

 

La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, s’est réveillée ce mercredi 26 janvier 2022, sous une confusion due aux manifestations contre l’état de siège.

Des manifestations, qui comme celles de lundi 24 janvier 2022, ont lieu dans plusieurs quartiers de la commune Mulekera, au nord de la ville. D’après plusieurs sources concordantes, des signes des troubles étaient déjà perçus dans la soirée de mardi 25 janvier 2022. C’est notamment l’incendie du bureau de la jeunesse de la commune Bungulu, sis au quartier Résidentiel et le saccage, par des inconnus du bureau du quartier Butsili toujours dans la même nuit.

Dans la matinée de ce mercredi 26 janvier 2022, une moto appartenant à un officier de police a été brûlée par des manifestants au quartier Kalinda, indiquent plusieurs sources.


« (…)Pour le moment, manifestants et éléments de police jouent au chat et à la souris. Les activités socio-économiques sont paralysées depuis lundi (…) », explique à ACTU7.CD un habitant du quartier Kanzuli.

Lire aussi  Beni : La société civile plaide pour des sanctions à l'encontre des « militaires inactifs »

Dans la journée de lundi 24 janvier 2022, au moins trente (30) personnes ont été interpellées lors des manifestations contre l’état de siège dispersées par la police dans la ville de Beni. Un manifestant a été tué par balle. Environ vingt (20) personnes ont été relâchées par les autorités policières mardi 25 janvier 2022.

D’autres manifestants présentés comme cerveaux moteurs de ces troubles sont toujours retenus par la police. D’après un responsable urbain de la Police, ces personnes seront déférées devant la justice et devront être poursuivies pour « troubles à l’ordre public ».

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires