Les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) ont pris d’assaut les rues de Kinshasa ce jeudi 27 janvier 2022 « pour dire aurevoir à Jean Marc Kabund à la tête du parti ».
Se confiant à ACTU7.CD avant le début de la marche, Geico Beia Tshilengi, l’un des organisateurs de cette activité a laissé entendre que cette marche a pour objectif de pousser Jean Marc Kabund a quitté la parti.
« Bye bye Kabund. Nous soutenons le Chef de l’État Félix Tshisekedi, il est notre unique Chef. Qui touche Fatshi nous a touché. Kabund a détruit le Parti. Ce que nous faisons aujourd’hui, nous lui lançons un message fort. Il doit partir. Trop c’est trop », a-t-il ajouté.
Le vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Francis Tshibalabala prend aussi part à cette marche quia pour mobile de pousser Jean Marc Kabund à quitter la tête de l’UDPS/Tshisekedi.
Jean-Marc Kabund avait menacé de démissionner de ses fonctions de premier vice-président de l’Assemblée Nationale vendredi 13 janvier, après l’incident ayant opposé ses gardes du corps à ceux des membres de la famille présidentielle. En guise de représailles, les militaires de la Garde républicaine avaient saccagé la résidence de Jean Marc Kabund.
Hervé Landry Ngoyi