Kalehe : Des femmes de Minova manifestent pour réclamer « justice » pour le meutre d’une activiste des droits de l’homme, tuée par son époux militaire

 

Plusieurs femmes de la cité de Minova, dans le territoire de Kalehe manifestent pour réclamer justice, pour le meutre de Mme Anne Marie Buhoro, fusillée la nuit de vendredi à ce samedi 29 janvier 2022, par son mari, Jérémie Bin Saleh, officier des forces armées de la RDC.

Ces femmes disent ne pas comprendre, qu’elles soient longtemps les cibles de tueries « sans que des sanctions exemplaires ne soient prises afin que cette situation cesse ».

Sur leurs calicots l’on pouvait lire, « nous sommes fatigués des tueries récurrentes dans notre entité. Nous demandons que justice soit faite pour notre maman tuée et pour toutes les autres victimes des tueries ».


Il sied de rappeler, qu’un officier des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au grade de capitaine, Saleh Bin Saleh Jérémie de son nom, a tiré sur sa femme aux environs de 21h30 de vendredi 28 janvier dans la cité de Minova pour des raisons non inconnues jusqu’à présent.

Lire aussi  Affaire Rita Bola : le Ministère public conclut à un non-lieu, l'ex-DG de la DGRK libérée

La victime, Mme Anne Marie Buhoro, fervante défenseur des droits de l’homme laisse derrière elle cinq (5) orphelins.

Peu avant, c’est le cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe qui réclame de l’auditorat militaire du Sud-Kivu l’organisation d’une audience foreine à Minova pour non seulement juger le présumé auteur le Capitaine Saleh BIN Saleh Jeremie, mais aussi indemniser la famille de la Victime.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

 

Lire aussi

Les plus populaires