Kasaï-Central : Les chefs coutumiers, autorités locales et leaders communautaires de Dibaya formés sur la cohésion sociale et la paix

 

La Fondation Kadima (FK), en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), a organisé un atelier de trois (3) jours, soit du 27 au 29 janvier 2022, dans la ville de Tshimbulu au Kasaï-Central, sur “la consolidation de la paix et la cohésion sociale”.

Cette activité, qui s’est clôturée ce Week-end, a réuni des autorités locales, chefs coutumiers et leaders communautaires du territoire de Dibaya.

Plusieurs modules étaient au rendez-vous, dont les modes alternatifs de gestion pacifique des conflits, les notions sur les violences basées sur le genre, le droit conjugal, la protection de l’enfant ainsi que le Droit international humanitaire.


« Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme dénommé Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix », a fait savoir Thomas Kalume, représentant du chef de bureau de la Fondation Kadima.

Et de poursuivre : « Bien que la paix est revenue dans l’espace Kasaï après les atrocités du conflit Kamuina Nsapu, plusieurs efforts méritent d’être fournis pour consolider cette paix fragile. C’est dans ce cadre que nous renforçons la capacité des participants sur la paix et la cohésion sociale. On le fait grâce à l’appui financier et technique du HCR que nous remercions en passant ».

Lire aussi  Nord-Kivu : plus de 30 véhicules bloqués sur la route secondaire Goma-Butembo suite à son impraticabilité

Marcel Mutamba, maire de la ville de Tshimbulu et participant à cet atelier, a remercié la Fondation Kadima pour cette initiative tout en lui demandant de multiplier ce genre d’activités en vue de consolider la paix.

La Fondation Kadima, dans le cadre du projet des Nations-Unies pour la consolidation de la paix, a outillé également les chefs coutumiers, autorités locales et leaders communautaires de Luiza, Demba, Kananga, Tshikapa et Kamonia sur la cohésion sociale et la paix en janvier 2022.

 

Jérémie Descon Muambi

 

Lire aussi

Les plus populaires