Ituri : Une dizaine d’otages libérés par les ADF après payement de caution à Mandibe et Apahinzi (CRDH)

 

Onze (11) personnes ont été relâchées par les combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) vendredi 28 janvier 2022 dans les localités de Mandibe et Apahinzi, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

D’après la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui livre cette information, ces personnes étaient prises en otage par ces terroristes. Elles ont été libérées moyennant une caution de trente-cinq (35) dollars américains par personne, révèle Christophe Munyanderu, coordonateur de cette organisation dans le territoire d’Irumu.

Par ailleurs, la CRDH qui signale que les ADF auraient installé une base au confluent des rivières Loya et Luna, renseigne que ces terroristes auraient traversé, samedi 29 janvier 2022, la route nationale numéro 4 au niveau du village Ndalya-Kidepo. Cette organisation « appelle les autorités de l’état de siège à intensifier les opérations de traque contre les ADF dans cette partie de l’Ituri.

Lire aussi  État de siège : “Il y a péril en demeure, les égorgeurs continuent à tuer” (Société civile)

Aucune source sécuritaire n’a confirmé ces informations de la CRDH. Un officier de l’armée joint par ACTU7.CD a, sous anonymat, reconnu que « les ADF errent dans la région et tentent de se reconstituer » et que l’armée est « déterminée à en finir une fois pour toute avec ces aventuriers ».

La chefferie de Walese Vonkutu subit, depuis bientôt trois (3) ans, des attaques brutales et répétitives des ADF. Plusieurs villages de cette entité coutumière jadis florissants sont aujourd’hui dévastés. Les habitants ont été forcés de tout abandonner : champs, maisons… et sont, à ce jour, déplacés dans plusieurs agglomérations supposées sécurisées.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires