Des présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) viennent d’attaquer le site des déplacés situé dans la concession Savo, à environs six (6) kilomètres de Bule, dans la chefferie de Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu, à au moins cent (100) kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après plusieurs sources concordantes, l’attaque a eu lieu dans la nuit du 1er février 2022, autour de vingt-deux (22) heures, heure locale. Sur place, les miliciens se sont livrés à un véritable carnage. Le bilan de cette attaque varie entre quarante (40) et soixante (60) morts selon nos sources. Ce bilan est susceptible d’évoluer, car les fouilles se poursuivent dans la matinée de ce mercredi 2 février 2022, apprend ACTU7.CD des sources locales.
Outre les morts, plusieurs personnes ont été grièvement blessées par arme blanche. Certaines personnes auraient également été prises en otage par ces miliciens. La communication des autorités militaires provinciales devrait suivre dans les prochaines heures pour apporter plus de précisions sur cette attaque atroce.
Certaines sources non officielles indiquent que les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et des éléments de l’armée congolaise sont arrivés sur le lieu après le départ des miliciens et n’ont eu qu’à constater les dégâts macabres.
Andy Kambale Matuku





