Nord-Kivu : Après plus d’une année de captivité, 4 jeunes filles s’échappent des mains des rebelles Ougandais des ADF/NALU

 

Après plusieurs mois de captivité, quatre filles dont deux originaires du groupement Buliki en secteur Ruwenzori et autres de la chefferie des Bashu se sont échappées la nuit du mardi 01 à ce mercredi 02 février 2022 des mains des ADF/NALU dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon Saidi Balikwisha, député provincial du Nord-Kivu, ces filles avec un nombre important des rebelles ADF/NALU auraient quitté le secteur de Ruwenzori de l’autre côté de la rivière Semuliki pour la chefferie des Bashu et le groupement de Buliki en quête des produits pharmaceutiques et vivres.

Après avoir passé plus d’une année et pour d’autres plus de 5 mois, ces dernières ont réussi à s’échapper des mains de leurs ravisseurs pour répondre leurs familles respectives.


Tout en appelant la population de ce coin du territoire de Beni à la vigilance, cet élu provincial du Nord-Kivu alerte sur l’état de santé précaire de ces filles rescapées.

Lire aussi  Ituri : Le chef d'état major général des FARDC à Bunia pour restaurer la paix

« Une d’entre elles a été engrossée », renchéri t-il.

Il demande aux autorités de voir comment aider ces jeunes filles en leur rassurant une prise en charge sanitaire adéquate.

« Leurs familles n’ont pas des moyens suffisants pour les garantir des soins de qualité », a-t-il conclu.

Aristote Atshongya Mohamed

 

Lire aussi

Les plus populaires