RDC, Séraphin Umba signe et persiste : « Il y aura bel et bien élections en 2023 »

 

L’heure n’est pas à la distraction au sein des états-majors des partis et regroupements politiques. À l’UDPS/Kibassa, on tient mordicus à la tenue des élections en 2023 pour donner un second mandat au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est ce qu’a attesté Maître Séraphin Umba Kapepe, secrétaire général de l’UDPS/Kibassa lors d’un entretien avec la presse ce mercredi.

Pour le numéro 2 de ce parti membre de l’Union sacrée, la distraction doit céder la place au travail, car le élections auront bel et bien en 2023.

« Le délai d’organisation des élections est constitutionnel. Donc on y croit et on travaille en fonction de cela. J’aimerais ici appeler la population congolaise et aux Udpssiens de ne pas être distraits. Il faut travailler en fonction de 2023 et pour qu’en cette période-là, nous soyons en mesure de donner les résultats qu’il faut, de telle sorte que la gestion soit plus aisée de 2023 à 2028. Parce que, sans la majorité parlementaire, le Chef de l’État n’a pas beaucoup de manœuvres. Il faut qu’il ait une majorité confortable en 2023 et cela ne passe pas par un glissement quelconque (…) » ,  a souligné Me Umba Kapepe.

Lire aussi  Kasaï-Central/Élection de gouverneur : La candidature de John Kabeya désavouée par sa propre famille politique locale

La CENI a rendu publique la semaine dernière, sa feuille de route pour le processus électoral. Dénis Kadima, Président de la Centrale électorale a plusieurs fois confirmé ses intentions d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, même si l’opposition politique évoque une orchestration d’un glissement en 2023.

CP

 

Lire aussi

Les plus populaires