Kasaï/Lutte contre les VBG : La Ministre du Genre et l’UNPFA évaluent les processus de la réduction des cas dans la province

 

La Ministre provincial du Genre, Famille et Encadrement des personnes vulnérables, et une délégation pays du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont, dans une séance d’échange d’expérience le lundi 14 février 2022, évalué les mécanismes de la réduction des cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) dans la province du Kasaï.

Cette séance a eu lieu à Tshikapa, quelques jours après la tenue des assises de Kananga, au Kasaï-Central, axées sur les Violences Basées sur le Genre, qui ont réuni les autorités politico-administratives de cinq (5) provinces de l’espace Kasaï, sous l’appui financier de l’UNPFA.

Denise Muluka, Ministre du Genre, a précisé que « le souci majeur des organisations du système des Nations Unies est de faire le suivi après chaque exécution d’un quelconque projet ». Elle se demande cependant « comment en faire si le Ministre n’est pas associer dans la mise en œuvre de ces différents projets ».


De son côté, Marguerith Kunduma, chef du bureau UNFPA grand Kasaï, pense que « l’objectif était de rassurer le Gouvernement provincial à travers de son Ministre, au sujet du souci de lutter contre les fléaux, tout en associants les interventions à tous les niveaux, pour atteindre les résultats escomptés ».

Lire aussi  Maï-Ndombe : Lancement des travaux de construction d'un immeuble moderne devant abriter le gouvernorat

Docteur Maguy Kunduma, qui vient évaluer également les projets en cours d’exécution en province, dit travailler avec le Gouvernement provincial dans la prévention à travers certaines actions comme la sensibilisation de la population et l’appui juridique.

Dans la province du Kasaï, neuf mille quatre cents cinquante-cinq (9.455) cas des Violences Basées sur le Genre (VBG) ont été recensés au cours de l’an 2021, les statistiques inquiètent les activistes du secteur qui attendent renforcer la lutte.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires