Haut-Uélé : Après deux mois de grève, les cours reprennent dans les écoles publiques du territoire de Dungu

 

Les cours ont repris normalement dans les écoles publiques du territoire de Dungu, deux mois après la grève sèche déclenchée par les professionnels de la craie dans cette partie de la province du Haut-Uélé.

Se confiant à ACTU7.CD, l’intersyndical des enseignants de l’EPST/Dungu, Jean-Paul Hiwuliye Laglise explique que cette reprise est effective à la suite de paiement de leurs salaires de deux mois (décembre 2021 et janvier 2022).

« On a repris le vendredi de la semaine passée, mais c’est le lundi 14 février 2022 dernier que la rentrée a été effective », confirme Jean-Paul Hiwuliye.


Il a fait savoir qu’une assemblée générale a été tenue le mercredi dernier, avec les autorités locales à l’arrivée de la ministre provinciale de
l’EPST/Haut-Uélé, au cours de laquelle quelques recommandations ont été prises pour éviter ce genre de situation.

Parmi ces recommandations, figurent notamment le suivi par la ministre provinciale de l’EPST pour que les enseignants soient payés et que les responsabilités dues au retard de la paie soient établies.

Lire aussi  EXETAT - Kasaï-Central : Plus de 8.000 filles sur un total de 27.000 finalistes participent aux épreuves de la hors session au Kasaï-Central 1

C’est depuis le mois décembre 2021 que professionnels de la craie avaient déclenché une sèche pour réclamer leur salaire de deux mois.

Junior Ledy, à Kisangani

 

Lire aussi

Les plus populaires